Les activités à prévoir pour un séjour écologique en Bolivie

La grande biodiversité qui caractérise la Bolivie en fait une destination très prisée par les amoureux de la nature. En tant que tels, ces derniers appliquent de plusieurs manières le tourisme écologique. Celui-ci s’apparente à un séjour empreint de conscience environnementale et solidaire. Il y a des façons différentes et variées de respecter ces principes en Bolivie.

Les gestes du quotidien à appliquer pour un voyage écologique en Bolivie

L’économie bolivienne ne lui permet pas forcément de consacrer un budget pour l’application des gestes écologiques. Ainsi, trier les déchets ne compte pas parmi les priorités. De ce fait, le touriste responsable que vous êtes devra minimiser au maximum vos détritus. Autant que possible, vous pouvez éviter de participer au surplus de consommation du plastique. C’est le contenant le plus utilisé par différents types de commerçants. Pour pallier à ce gaspillage, pensez à apporter votre sac à courses pour faire le marché par exemple.

Faites attention à votre consommation d’eau. Préférez les douches aux bains. Lors des visites, tâchez de toujours vous approcher des agences boliviennes. De même pour les divers prestataires. Cette précaution vous assure que votre argent rentre dans le cercle de l’économie locale et ne sort pas du pays. Par ailleurs, cela vous donne l’occasion de faire des rencontres authentiques.

Activités sportives dans le total respect de l’environnement en Bolivie

Randonnées et trekking prennent des allures d’aventure à cause de la luxuriance de la végétation bolivienne. Les professionnels vous emmèneront dans le cœur des parcs nationaux. Celui appelé Parque Nacional y Área de Uso Múltiple Amboró se veut très apprécié des amateurs de ce genre de visites. Si vous vous adressez à des prestataires axés sur l’écologie, il vous fournit des guides appropriés. Ceux-ci débusquent des sentiers inhabituels, mais toujours sécurisés pour les étrangers.

Vous pouvez aussi profiter de ce voyage en Bolivie pour vous mettre au vélo. Les tout-terrains permettent d’accéder à des paysages à couper le souffle. Divers chemins existent pour ceux qui souhaitent se lancer. Par contre, il faut absolument se renseigner à propos des niveaux exigés pour certaines routes. Certaines descentes demandent une certaine adresse. D’autres nécessitent la compagnie d’un guide, car le sentier passe par une forêt. Sinon, il y a aussi l’équitation.

Participer à des projets pour un tourisme solidaire inoubliable en Bolivie

Un voyageur réellement à l’écoute de l’environnement se préoccupe aussi de l’aspect humain de son séjour. En Bolivie, des associations invitent l’étranger à faire plus amples connaissances autour d’activités authentiques. Des communautés se rassemblent pour former un nouveau genre de tour opérateur. Ils mettent en place des programmes pour les touristes et les emmènent visiter des sites uniques. D’autres accueillent même les voyageurs au cœur de leur village. Ces rencontres permettent de supprimer les clichés et d’avoir une vision plus vraie du quotidien de Boliviens. Ils vous ouvrent leur porte et leur intimité.

Demandez à une agence de vous orienter vers un marché local comme celui qui se tient à Sucre. Tous les dimanches, la population y expose leur création artistique artisanale. Vous rapporterez des souvenirs uniques et authentiques. D’autres professionnels vous proposeront de passer quelques nuits en lodge. Toutefois, ces derniers sont gérés par un peuple autochtone.

 

Ces articles peuvent également vous intéresser